La neuvaine au jour le jour

Mercredi 13 novembre : une étudiante parisienne en histoire de l'art à la Basilique avec son directeur de recherche

Une étudiante en quête de vérité…

 

            A peine la Nouvelle Confrérie Sainte Maxellende créée, nous sommes contactés par Sabine, une étudiante en histoire de l'Art qui prépare un mémoire sur notre sainte patronne et l’orfèvrerie au VIIème  siècle. 

Rendez-vous est donc pris, jeudi 18 juillet à 8h30 au pied de ce chef d ´oeuvre d'orfèvrerie qu'est la châsse, en présence du Doyen Hervé Le Minez et de Patrick Raguet, notre éminent historien local, qui accepte au pied levé.

S'ensuit un bel échange de recherches où le temps n'existe plus, reste quelques passionnés...

La rencontre se termine au pied de la chapelle, rue de Locarno, où chacun réalise l'étendu du travail à fournir, mais quel beau défi !

Celui-ci nous assure de belles et riches heures de partage, de découvertes et de projets en perspective !

 

Et c’est en ce beau jour du mercredi 13 novembre à 11h, jour de la fête de Sainte Maxellende, que nous nous sommes retrouvés, autour de la châsse descendue pour l’occasion, pour un moment exceptionnel en la basilique. Plusieurs membres de la Nouvelle Confrérie, des étudiantes, des historiens dont le docteur Claude Doyer, des journalistes et autres curieux s’étaient donnés rendez-vous, observant les photographes prendre des points de détail grâce au matériel de haute technologie apporté, pour tenter de percer les mystères qui entourent cette châsse tels que, son auteur, le pourquoi de la présence des ossements de St Sarre, ces ajouts au fil des siècles, etc.

 

Des questions, peut-être, prochainement résolues, puisque notre étudiante présentera son sujet en fac début décembre et son mémoire en juin.

 

Pour information, elle alimentera, régulièrement, une page de notre site qui lui est réservée.

N'hésitez pas à vous y rendre !

 

 

Geneviève Figiel

Article publié par Emmanuelle LAUDE • Publié le Vendredi 29 novembre 2013 • 4060 visites

keyboard_arrow_up