Jubilés d'Hervé et Emmanuel

Une basilique comble pour rendre grâce des ces 30 et 25 ans de sacerdoce... Beaucoup de belles rencontres au cours de ces années démarrées dans la scoutisme !

Ils étaient heureux nos prêtres jubilaires, comme d'ailleurs tous ceux qui s'étaient rassemblés pour les fêter et toute cette joie se lisait non seulement sur les visages mais la messe en fut pleine !

 

Sur toutes les lèvres à la sortie un seul mot " quelle belle messe !" : des chants aux petits mots, des gestes aux homélies, des prières aux offrandres, tout n'était qu'un immense merci pour ces 30 et 25 ans de sacerdoce !

 

C'est à 11h00 que tous celles et ceux qui souhaitaient partager ce moment de fête s'étaient retrouvés en la basilique Sainte Maxellende de Caudry autour des abbés Hervé Le Minez et Emmanuel Canart. Parfois venus de loin, familles et amis ont envahi l'édifice bien vite devenu trop petit !

Des scouts à l'Afrique, de Lourdes aux JMJ, de St Amand à Caudry.... Sur leurs routes, tous deux ont fait de multiples rencontres,  et depuis plus d'un quart de siècle en tant que prêtre ils ont été amenés à côtoyer toutes générations. Ce sont donc des jeunes et des moins jeunes, des bébés, des ados, des parents, des grands-parents qui ce matin tenaient à leur redire leur confiance, leur reconnaissance, leur union de prières !

 

Confiance et mercis dans leur choix de vie, celle de donner sa vie complète au Christ.

 

Emmanuel tenait à rappeler que la prière et la fête étaient à partager avec les présents, les absents, avec celles et ceux qui depuis 25 ans ou plus se sont dit oui devant Dieu, celles et ceux qui souffrent, celles et ceux qui se donnent dans le bénévolat, dans l'amour des autres, dans leurs métiers ou dans leurs loisirs....

Hervé souligna que le scoutisme à son époque, avait permis la vocation presbytérale de nombreux jeunes, il nomma les abbés Henri Bracq et Olivier Plichon qui comme lui avaient été chef scout.

 

L'Eucharisitie se poursuivit, et c'est lors du chant de la promesse scoute, qui retentit fortement dans la basilique que l'émotion se fit plus forte... Des larmes de joie dans beaucoup de yeux, des souvenirs pleins la tête pour celles et ceux qui ont été ou sont encore scouts ou guides.

Avant la bénédiction, une remise de cadeaux, une icône de Sainte Maxellende pour Emmanuel et une valise pour Hervé, doyen- grand voyageur mais qu'il n'oublie jamais de revenir lui ont spécifié ces paroissiens !

 

La fête continua avec le pot de l'amitié et le partage du repas ( salades ou pique nique) à la salle paroissiale

un beau rassemblement comme on aimerait en partager souvent " entendait-on ici ou là !"

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 19 mai 2014 • 4045 visites

keyboard_arrow_up